La musique surprenante de Coldplay

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+

Coldplay Viva La Vida Tour in Hannover August 25th 2009

Coldplay est un groupe de musique pop rock britannique formé à Londres en 1996 par l’auteur-compositeur-interprète Chris Martin et le guitariste Jon Buckland. Le bassiste Guy Berryman rejoint ensuite le groupe, qui prend le nom de Starfish avant que le batteur Will Champion devienne membre à son tour et que le producteur Phil Harvey s’associe avec eux dans leur entreprise1. En 1998, le groupe voit le jour sous son nom définitif et sort leurs deux premiers EPs. Ils en profitent alors pour signer chez le label Parlophone.

Avec ses sept albums, dont le dernier intitulé A Head Full of Dreams, Coldplay est aujourd’hui l’un des plus grands groupes à succès du nouveau millénaire avec près de 60 millions d’albums vendus (Chiffre avant A Head Full of Dreams)3. Critiqué mais régulièrement récompensé, le groupe a remporté 8 Brit Awards, 7 Grammy Awards, 6 Q Awards et 5 NME Awards. Il est aussi élu en décembre 2009, quatrième meilleur artiste des années 2000 par les lecteurs du magazine Rolling Stone.

Le groupe prend cause dans différentes œuvres caritatives et officie depuis ses débuts pour le commerce équitable aux côtés d’Oxfam international5 et d’Amnesty International. Cet engagement les conduit à participer à des groupes caritatifs tels que Band Aid 20 et à jouer dans des concerts tels que le Live, le Fairplay, le Sound Relief, le Hope for Haiti Now , le Global Citizen Festival (en) ou le Teenage Cancer Trust.

From Wikipedia

Comments are closed.