Archive for February, 2014

La BO de Star Wars par John Williams

Star Wars Logo.svg

La musique des six films Star Wars est écrite par le compositeur John Williams. La musique de John Williams pour la saga compte parmi les plus importantes contributions à la musique de film moderne. En effet Star Wars est souvent considéré comme annonçant le début de la renaissance des grands thèmes orchestraux symphoniques, à la fin des années 1970, au cinéma.

George Lucas a toujours affirmé qu’une grande partie du succès de la trilogie ne repose pas seulement sur des effets visuels avancés, mais simplement sur l’attrait émotionnel de son intrigue, des personnages et, surtout, de la musique. Les partitions de la saga sont de styles musicaux variés : plusieurs reflètent ainsi le romantisme de Richard Strauss. Alors que plusieurs emprunts évidents à Gustav Holst, William Walton et Igor Stravinski existent dans la partition de l’épisode IV, John Williams s’appuie de moins en moins sur les références classiques pour les cinq autres films. L’écriture orchestrale se modernisant de plus en plus à chaque film. Une technique de composition particulière est cependant utilisée pour toute la saga : le leitmotiv. Williams réutilise ainsi ce procédé musical d’association d’entités (lieux, personnages…) et de musiques, tirée des opéras de Richard Wagner et, pour ce qui est des musiques de films, des partitions de Max Steiner.
Continue reading →

Comment marche un microphone?

Le microphone, tout comme les cellules de tourne-disque, les casques d’écoute et les hauts parleurs, est un transducteur – en d’autres termes, un convertisseur d’énergie. Il capte l’énergie acoustique (son) pour le transformer en énergie électrique équivalente. Le son capté par le microphone devrait, une fois amplifié et transmis aux hauts parleurs ou au casque d’écoute, sortir du transducteur sans modifications importantes.

Il existe différentes façons de convertir le son en énergie électrique, mais nous n’abordons dans ce guide que les deux principaux types de microphones, à savoir : les micros dynamiques et ceux à condensateur. Ils servent couramment dans les studios d’enregistrement, les productions radiodiffusées et cinématographiques, les chaînes de haute fidélité et l’enregistrement vidéo ainsi que sur scène afin d’obtenir un renforcement sonore en direct. Continue reading →

Bande originale de 2001: l'Odyssée de l'espace

2001, l’Odyssée de l’espace (2001: A Space Odyssey) est un film anglo-américain de science-fiction réalisé par Stanley Kubrick, sorti en 1968. Continue reading →

Anna Calvi

Description de l'image  Anna_Calvi-IMG_6062.jpg.

Anna Calvi (née le 24 septembre 1980 à Twickenham) est une musicienne anglaise. Découverte en 2010 en Grande-Bretagne et encensée par le magazine NME qui la compare à PJ Harvey et Siouxsie, Anna Calvi sort son premier album en janvier 2011.
Continue reading →

William Close joue des Instruments étonnants qu'il a inventé

Déroulement du doublage d'un épisode

Article de Olivier Lascar paru dans le “Science et Vie Junior” (Août 2000)

Petit après-midi oisif devant la télé. Le héros, affalé en slip dans son canapé, a les yeux mi-clos. Qui soudain s’écarquillent. Une idée lumineuse ? Non, rien qu’une petite soif. Il s’extirpe de l’emprise du sofa et se dirige vers le frigo. Et là, c’est l’horreur : “Oh punaise, y’a plus d’Duff… Marge ?” Quand Homer Simpson (car c’est de lui qu’il s’agit) n’a pas son quota de bière, il le fait savoir. Et d’une façon qui sonne on ne peut plus naturelle à nos esgourdes. Pas moins, en tout cas, que la même complainte ânonnée en anglais. Osons le dire : s’il y a d’épouvantables doublages, certaines versions françaises valent bien leur pendant original. Et les “Simpson” en font partie. Depuis onze ans, les interprètes français qui font vivre la faune de Springfield nous offrent une version royale de luxe de la série imaginée par Matt Groening. Mais, ici comme ailleurs, les comédiens ne sont que la partie immergée de l’iceberg de tout le petit monde qui donne aux séries ou aux films le mot juste en français. Continue reading →

La bande originale de "Shining"

Description de cette image, également commentée ci-après

Shining (The Shining) est un film d’horreur britannico-américain réalisé par Stanley Kubrick en 1980, avec Jack Nicholson, Shelley Duvall et Danny Lloyd dans les rôles principaux. Il est sorti en salles aux États-Unis le .

Continue reading →

Regal, Valentina Quintero

Buika

Description de l'image  Buika.jpg.
Concha Buika, de son nom Maria Concepción Balboa Buika, est une chanteuse espagnole d’origine équato-guinéenne, née le 11 mai 1972 à Palma de Majorque (Espagne). Elle grandit parmi des gitans et sa musique mêle le flamenco avec le soul, le jazz, le funk et la copla. La voix de Buika possède à la fois les inflexions rauques d’une diva du jazz, les mélismes d’une grande du flamenco et le tempo d’une reine africaine1. Selon la Warner music spain, son label, c’est l’une des chanteuses les plus singulières du panorama de la musique espagnole actuelle.

Continue reading →

Les coulisses de le derniere álbum de Steven Wilson

Ici, nous montrons comment ils ont été enregistrés plusieurs chansons de “The Raven qui a refusé de chanter (et autres histoires)”, le dernier album de Steven Wilson. Pour cet album, Steven Wilson a rejoint avec d’autres musiciens de talent comme Guthrie Govan et Marco Minnemann.

Continue reading →