Archive for March, 2013

Michael Giacchino et sa musique pour le film de Pixar "Là-haut"

Là-haut (Up) est le dixième long-métrage d’animation en images de synthèse des studios Pixar, sorti en juillet 2009 et réalisé par Pete Docter, le réalisateur de Monstres et Cie, et Bob Peterson, qui en signe également le scénario. Il a été projeté le 13 mai 2009 en ouverture de la 62e édition du Festival de Cannes, devenant le premier film d’animation à ouvrir ce festival. Il a reçu le Golden Globe du meilleur film d’animation en 2010 ainsi que l’oscar du meilleur film d’animation en 2010.

Carl Fredericksen et Russell

Continue reading →

Doublage cinématographique et audiovisuel, équivalence de son, équivalence de sens

Microphone head

 

Photo:Attribution Some rights reserved by sparetomato

 

 

  • Auteurs: Charles Soh-Tatcha
  • Emplacement: Meta: Journal des traducteurs = translators’ journal, ISSN 0026-0452, Vol. 54, Nº. 3, 2009 , págs. 503-519
  • Resumen
    • La notion d’équivalence en traduction a évolué au fil des années et des différentes théories. Dans les années 1950 et 1960, les travaux de Vinay et Darbelnet, de Nida, de Catford et d’autres ont ouvert la voie à des études comparatives du texte traduit et du texte source. Ce débat s’est poursuivi dans les années 1970, notamment avec la contribution de la théorie interprétative de la traduction de Lederer qui a souligné l’apport du bagage encyclopédique du traducteur et l’intégration des données extralinguistiques en contexte pour la production d’un texte équivalent à l’original. Aujourd’hui, ce débat a lieu dans l’arène de la traduction audiovisuelle. Le présent article explore l’équivalence dans la pratique du doublage cinématographique et audiovisuel. Nous référant essentiellement à deux grandes productions à succès, Gone with the Wind , de David Selznick (pour le cinéma), et All Saints , une série télévisuelle réalisée par l’Australien Julian Pringle, nous montrons qu’en doublage cinématographique et audiovisuel, par opposition à la traduction écrite, une version doublée équivalant à la version originale dépend d’une entité complexe, l’image et le son. La traduction est soumise à des contraintes d’une nature spécifique, en ce sens que le doublage s’emploie à fournir des équivalences sur deux plans, celui du sens et du son, tout en respectant le synchronisme phonétique, syntaxique et artistique.

      Continue reading →

Victor Wooten, génie de la guitare basse

Victor Lemonte Wooten, né le 11 septembre 1964 est un bassiste américain de fusion. Il est connu comme bassiste du groupe de country-jazz Béla Fleck and the Flecktones.

Victor Wooten est également membre de plusieurs groupes de fusion et de progressif, dont Bass Extremes (avec Steve Bailey, Derico Watson et Oteil Burbridge), The Vital Tech Tones (avec Scott Henderson et Steve Smith). Il participe à l’album Extraction (avec Greg Howe et Dennis Chambers), et le fameux saxophoniste Bill Evans. Il a également souvent été en tournée avec d’autres groupes comme le Dave Matthews Band. Il a récemment participé au SMV, un trio qu’il compose avec deux autres des plus grands bassistes actuels, Stanley Clarke et Marcus Miller, accompagnés par quelque musiciens renommés tels que Chick Corea et Poogie Bell.

Continue reading →

Avicii dans le studio d'enregistrement avec Dancing in my Head

Avicii, de son vrai nom Tim Bergling né le 8 septembre 1989 à Stockholm, est un DJ et producteur suédois de musique house. Il a également produit des titres sous les pseudonymes Tim Berg et Tom Hangs. Son premier single Seek Bromance atteint le top 20 dans plusieurs pays, en Belgique (dont la 1e place en Flandre), en France, aux Pays-Bas (n°2), au Royaume-Uni et dans son pays d’origine en Suède. En 2011, Avicii sort Levels, une chanson qui sample Something’s Got a Hold On Me d’Etta James. Le single atteint le top 10 en Croatie, Autriche, Belgique, Australie, Danemark, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie, aux Pays-Bas, en France et au Royaume-Uni et n°1 en Hongrie, en Norvège et en Suède.

Continue reading →

Guthrie Govan et s'album "Erotic Cakes"

Guthrie Govan, né le 12 mars 1971 à Chelmsford, Essex, Angleterre est un guitariste connu pour son travail avec les groupes Asia (2001-2006), GPS, The Young Punx, The Fellowship, Erotic Cakes et The Aristocrats. Il est professeur de guitare et travaille avec le magazine britannique Guitar Techniques, l’Académie de musique contemporaine de Guildford et la Brighton Institute of Modern Music. Il a été nommé « guitariste de l’année » par le magazine Guitarist en 1993.

Continue reading →

Near corporate video – Musique originale bandesononline.com


Enregistrement de voix en studio : comment se déroule une séance ?

Voici les différentes étapes d’une séance d’enregistrement de voix en studio et quelques adresses de studio. Pour que cette séance soit une réussite, il faut bien souvent l’anticiper. C’est pourquoi cet article vous explique comment se déroule un enregistrement professionnel. Continue reading →

Façon unique de Felix Martin de jouer de la guitare


Continue reading →

Tykwer, Klimek et Heil fait de la musique de Cloud Atlas

Cloud Atlas est un film de science-fiction germano-américain écrit, produit et réalisé par Andy et Lana Wachowski et Tom Tykwer, sorti en 2013.

Continue reading →

Avatar – Musique, effets sonores et plus…

Avatar est un film américain de science-fiction appartenant au genre planet opera, écrit, réalisé et tourné par le Canadien James Cameron pouvant être regardé en relief 3D, sorti en Europe le 16 décembre 2009 et en Amérique du Nord le 18 décembre 2009.

L’action se déroule en 2154 sur Pandora, une des lunes d’une planète géante gazeuse, dans le système Alpha Centauri. L’exolune, recouverte d’une jungle luxuriante, est le théâtre du choc entre des humains venus exploiter un minerai rare susceptible de résoudre la crise énergétique sur Terre, et la population autochtone, les Na’vis qui vivent en parfaite osmose avec leur environnement et tentent de se défendre face à l’invasion militarisée. Un programme est créé par les terriens, le programme Avatar, qui va leur permettre de contrôler des corps Na’vi clonés associés à des gènes humains, afin de s’insérer dans la population et de tenter de négocier avec elle, dans la mesure où le clan Omaticaya est installé dans un gigantesque arbre maison situé sur un des principaux gisements de ce minerai dénommé Unobtainium. Le personnage central de l’histoire est Jake Sully, un marine paraplégique qui, via son avatar, va devoir choisir son camp avec, pour enjeu, le destin de la planète.

La conception d’Avatar débute en 1994, lorsque Cameron écrit un script de 80 pages pour le film. Le début de la réalisation devait commencer en 1997, après la sortie de Titanic mais, d’après Cameron, la technologie nécessaire pour réaliser son film n’était pas encore disponible. Le travail reprend au cours de l’été 2005 et Cameron recommence à développer le script et son univers de fiction début 2006.

Ce film est l’un des plus coûteux de toute l’histoire du cinéma, mais son succès public fulgurant lui a permis de dégager des bénéfices après seulement dix jours d’exploitation, puis de récolter plus de 2,73 milliards de dollars américains de recettes (enregistrées au 13 avril 2010) : le film est ainsi le cinquième film à passer la barre symbolique du milliard de dollars de recettes et le premier film à atteindre les 2 milliards. Il devient, après seulement six semaines d’exploitation, le plus gros succès de l’histoire du cinéma, battant Titanic (1,84 milliard de dollars), également réalisé par James Cameron. Devant ce succès phénoménal, Cameron annonce rapidement qu’une trilogie est déjà prévue.
Continue reading →