Archive for January, 2013

Bande originale de God of War III

God of War III est un jeu vidéo d’action sorti en 2010 sur PlayStation 3 et développé par Sony Computer Entertainment via sa filiale Santa Monica Studio. Il fait partie de la série God of War et est la suite directe du jeu God of War II publié sur PlayStation 2.

Cette opus obtient un gros budget pour son développement, et devient un succès critique et commercial obtenant plus de 92 % sur Game Rankings et Metacritic.

Continue reading →

Les doublages de séries télé de plus en plus délocalisés en Belgique

Libération consacre ce lundi un article au doublage des séries étrangères. Les voix sont de plus réalisées en Belgique, qui propose un coût beaucoup moins élevé.

La dernière saison de "Desperate Housewives" a été doublée en France et en Belgique.
La dernière saison de “Desperate Housewives” a été doublée en France et en Belgique.

Aux Etats-Unis, la guerre des acteurs fait rage et alimente les colonnes de la presse people. Mais en France, c’est un tout autre combat que se livrent les comédiens… Ou plutôt, leurs voix françaises. Car depuis quelques temps, les syndicats d’acteurs tirent la sonnette d’alarme quant aux délocalisations des voix. Comme le rapporte Libération, de plus en plus de studios préfèrent faire leurs doublages en Belgique plutôt qu’en France. Continue reading →

"ENSAYO Nº1"

Continue reading →

Black Country Communion

Black Country Communion est un groupe de rock anglo-américain formé en 2010 par Glenn Hughes, Jason Bonham, Derek Sherinian et Joe Bonamassa.

Continue reading →

Opening "El gran viaje", HBO – Musique originale bandesononline.com

Making of de la bande originale de "Comment tuer son boss ?"

Comment tuer son boss ? ou Méchants patrons au Québec (Horrible Bosses) est un film américain réalisé par Seth Gordon, sorti en salles en 2011.

Continue reading →

Qu'est-ce qu'un son? Comment se propage-t-il ?

Sound Wave
AttributionNoncommercialShare Alike Some rights reserved. Image courtesy of MIT OpenCourseWare.

Comment un son se crée-t-il ?

Un son est créé par une vibration. Cela peut être aussi bien celle d’une corde de violon, de la membrane d’un haut parleur, de cymbales…  Chez l’homme, le son est produit à l’aide des cordes vocales. En effet, lors de la respiration, les cordes vocales sont détendues et l’air passe normalement. Mais lorsque l’on veut émettre un son, elles se contractent et resserrent la gorge ce qui crée une vibration au moment où l’air passe. Plus les cordes sont contractées, plus le son est aigu.

Ondes sonores

La vibration crée une compression ou une dépression des entités chimiques l’entourant, qui se déplace de proche en proche. Elle crée ainsi des ondes sonores qui se propagent  ensuite autour de la source, dans toutes les directions.  Il n’y a donc aucun déplacement de matière. Celle-ci est pourtant indispensable, en effet, sans matière, il n’y a plus de possibilité de vibration et donc de propagation. Le rôle de la matière fut mis en évidence par l’expérience de Robert Boyle en 1666 consistant à émettre un bruit dans une cloche de verre dont on a vidé l’air. Nous avons nous-même refait l’expérience (voir les résultats ).

Continue reading →

Béla Fleck and the Flecktones

Béla Fleck and the Flecktones est un groupe de jazz fusion influencé par la country et le bluegrass. La formation est en effet assez originale avec un joueur de banjo, un saxophoniste/flûtiste, un bassiste et un batteur utilisant un drumitar. Comme le nom l’indique, le leader Béla Fleck est très influent au sein du groupe. Son jeu au banjotrès technique apporte un son particulier au groupe.

Les frères Victor et Roy Wooten assurent la section rythmique respectivement à la basse et à la batterie. Victor Wooten est mondialement connu pour son jeu technique utilisant en particulier le slap. Roy Wooten, ou Future Man (son nom de scène), joue des percussions sur un drumitar, un synthétiseur MIDI où les boutons sont sur une guitare.

La composition du groupe a peu changé depuis la sortie du premier album. Howard Levy, un joueur d’harmonica a participé aux trois premiers albums. Après son départ, Béla Fleck et les frères Wooten ont sorti l’album Three Flew Over the Cuckoo’s Nest, en référence à un film sorti en 1975 : One Flew Over the Cuckoo’s Nest, basé sur une nouvelle de Ken Kesey. Enfin, ils ont été rejoints par Jeff Coffin au saxophone à partir de l’album Live Art.

Le groupe a gagné plusieurs Grammy awards. Enfin, tous les membres ont au moins sorti un album solo.

Continue reading →

John Williams et la musique d'"Indiana Jones"

John Towner Williams est un compositeur, chef d’orchestre et pianiste américain, né le 8 février 1932 à New York.

Il est principalement connu pour ses musiques de films. On lui doit le renouveau des bandes originales symphoniques avec ce qui reste son œuvre la plus célèbre : la musique de la saga Star Wars. Compositeur attitré de Steven Spielberg et de George Lucas, Williams a composé au cours d’une carrière qui s’étend sur près de soixante ans, un grand nombre des plus célèbres musiques de films de l’histoire d’Hollywood, notamment les sagas Star Wars, Superman et Harry Potter. Il a également composé la musique de quatre Jeux olympiques, NBC Nightly News, la cérémonie d’investiture du président Barack Obama, et de nombreuses séries télévisées.

Williams a remporté cinq fois l’Oscar de la meilleure musique, mais aussi 4 Golden Globes, 7 BAFTA Awards et 21 prix Grammy. Avec 49 nominations aux Oscars, Williams est la deuxième personne la plus nommée après Walt Disney. Il a été intronisé au Hollywood Bowl Hall of Fame en 2000 et a été récipiendaire du Kennedy Center Honors en 2004.

Williams a composé également de nombreuses œuvres « classiques » à la demande des plus grands orchestres : un Concerto pour cor pour Dale Clevenger et le Chicago Symphony Orchestra, un Concerto pour violoncelle pour Yo-Yo Ma et le Boston Symphony Orchestra, un Concerto pour basson pour les 150 ans du New York Philharmonic, etc. Il a lui-même été principal chef d’orchestre du Boston Pops Orchestra de 1980 à 1993.

Continue reading →

Richard Bona et Bobby McFerrin

Robert Bobby McFerrin Jr., né le 11 mars 1950 à Manhattan, est un chanteur, vocaliste et chef d’orchestre américain. Il est surtout connu pour la chanson Don’t Worry, Be Happy.

Richard Bona, de son vrai nom Bona Pinder Yayumayalolo, est un artiste camerounais. D’abord reconnu sur la scène musicale internationale comme un bassiste réputé, il mène également depuis 1999 une carrière de chanteur solo avec 6 albums à son actif, il est compositeur-interprète de ses chansons. Il s’affirme depuis quelques années comme artiste à part entière sur la scène internationale, évoluant hors des étiquettes musicales, à l’image d’autres artistes africains comme Geoffrey Oryema ou Lokua Kanza.

Continue reading →