Archive for September, 2012

Tintorero, HBO – Musique original bandesononline.com

Bernard Herrmann – Psychose

Psychose (Psycho) est un film américain d’horreur et un thriller tourné en noir et blanc. Réalisé par Alfred Hitchcock, dont c’est le 47e long-métrage, Psychose est sorti en novembre 1960, et lui a été inspiré par le roman éponyme de Robert Bloch, Psycho. Le scénario a été écrit par le jeune scénariste Joseph Stefano.

Ce film majeur dans la filmographie d’Alfred Hitchcock est considéré comme un chef-d’œuvre1 du suspense et a élevé Anthony Perkins au rang de célébrité du cinéma. Il y interprète Norman Bates, un jeune homme perturbé, propriétaire d’une vieille demeure surplombant le motel dont il est également propriétaire, et où Marion Crane (Janet Leigh), une automobiliste de passage, connaîtra un destin tragique. Un détective privé (Martin Balsam), puis l’amant et la sœur de Marion (Vera Miles), se lanceront à sa recherche.

Suspense et horreur se conjuguent pour atteindre leur paroxysme au moment où le mystérieux meurtrier est finalement démasqué.

Psychose a fait l’objet de trois suites, toutes avec Anthony Perkins, réalisées en 1983, 1986 et 1990. En 1998, Gus Van Sant en a tourné un remake plan pour plan avec entre autres Vince Vaughn dans le rôle de Norman Bates et Julianne Moore dans celui de Lila Crane.

Continue reading →

Goo Goo Dolls – Iris

Goo Goo Dolls est un groupe de rock américain formé en 1986 à Buffalo. Ils sont surtout connus pour leur chanson Iris, qui fut utilisée dans la musique du film La Cité des anges, de Brad Silberling.

Le trio Goo Goo Dolls enregistre tout d’abord un album sobrement nommé Goo Goo Dolls en 1987, suivi de Jed (1989) et de Hold me up (1990).

En 1993, le groupe touche un public plus large avec son album Superstar car wash et le single We are the normal, coécrit avec Paul Westerberg. Deux ans plus tard, il connaît un franc succès avec l’opus A boy named Goo et la ballade Name.

En 1998, le single Iris, extrait de la musique du film La Cité des anges remporte également tous les suffrages. Il précède la sortie de l’album Dizzy Up the Girl. Au printemps 2002, les Goo Goo Dolls sortent un album intitulé Gutterflower suivi en 2006 d’un opus intitulé Let Love In.

En 2007, ils participent à la BO du film Transformers avec le single Before It’s Too Late.

En 2008, le groupe annonce un nouvel album, qui sortira finalement en 2010 sous le nom de Something for the Rest of us.

Continue reading →

Red Dead Redemption – Coulisses de la Bande son


Red Dead Redemption – Coulisses de la Bande son por Gameblog

Tampons pour tympans

Le musicien a besoin de garder ses capacités auditives intactes, l’oreille étant son principal outil de travail. Malheureusement, il se retrouve très souvent exposé, de par son activité, à des niveaux sonores élevés. Quelles sont les solutions pour éviter l’accident et les dommages irréversibles tout en gardant le plaisir de jouer ?

Que ce soit en répétition ou en concert, le musicien subit l’assaut des décibels, plus ou moins consciemment. En effet, certains instruments comme la batterie ou la trompette émettent naturellement un niveau sonore élevé. Les autres instrumentistes doivent donc suivre s’ils veulent se faire entendre, épaulés le plus souvent par des systèmes d’amplification. Les sons se mélangent donc, mais les niveaux acoustiques s’additionnent pour la grand malheur de nos petites oreilles. Cependant, il faut savoir que la fatigue auditive n’est pas seulement liée au niveau sonore, mais aussi à la durée d’exposition qui reste un facteur important. Quand on sait qu’un groupe besogneux peut travailler plusieurs heures durant sans interruption à des niveaux très élevés, ou que certains spectateurs assistent à des heures de concert durant un festival, on imagine facilement les dégâts pouvant survenir. Le corps humain peut donner le signal d’alarme, les légers acouphènes en font partie, mais la fatigue et/ou l’alcool peuvent nous rendre moins sensibles à ces avertissements. Un accident est donc vite arrivé et le temps de s’en rendre compte, il est souvent trop tard. Continue reading →

100 Riffs (Une brève histoire du Rock N 'Roll)

From: chicagomusicexchange.com

El Valle de la Luna, HBO – Musique originale bandesononline.com

George Martin – Yellow Submarine

Yellow Submarine est un film d’animation américano-britannique sorti en 1968 et basé sur la musique des Beatles. Réalisé par George Dunning sur un scénario de Al Brodax, Erich Segal, Lee Minoff et Jack Mendelsohn, c’est également le titre de l’album de la bande-sonore du film, qui fut publiée en janvier 1969. Les Beatles, eux-mêmes, n’apparaissent que dans la scène finale du film, qui les met en vedette en personnages animés doublés par d’autres acteurs.

Continue reading →

Audioslave – Be Yourself

Audioslave était un supergroupe de rock américain composé des anciens musiciens de Rage Against the Machine, et de l’ancien chanteur de Soundgarden. Le premier single d’Audioslave, Cochise, est sorti en novembre 2001, suivi d’un premier album simplement titré Audioslave.

Le 6 mai 2005, Audioslave est le premier groupe de rock américain à être autorisé à jouer à La Havane, le centre économique de Cuba. Ce concert précède la sortie de leur second album, Out Of Exile.

Le 2 juillet 2005, le groupe s’est notamment produit à Berlin dans le cadre du Live 8.

Audioslave a sorti un album le 5 septembre 2006, intitulé Revelations. Chris Cornell, le chanteur, aborde une voix plus soul tout en restant dans l’esprit Audioslave.

Le 15 février 2007, Chris Cornell annonçait la fin de l’aventure. L’ancien chanteur de Soundgarden a en effet décidé de quitter Audioslave, invoquant des divergences musicales et personnelles.

Les autres membres d’Audioslave se reforment (sans Chris Cornell), au Coachella Valley Arts and Music Festival, fin avril 2007, avec le chanteur Zack de la Rocha, pour une réunion de Rage Against the Machine.

Continue reading →

John Williams et la musique Star Wars Episode 2