Archive for July, 2012

AC/DC – Shoot To Thrill

Continue reading →

Bande originale Le Roi Lion – Hakuna Matata

Continue reading →

Jordan Rudess, claviériste de Dream Theater, et le Haken Continuum


Haken Audio sort Continuum Fingerboard, un contrôleur de type “fretless” qui se résume à une surface de contrôle continue sans bouton et sans touche. L’intérêt ? La possibilité de faire des bends, des slides, tout en bénéficiant d’un contrôle sur la vélocité (la pression des doigts est en effet mesurée). Continue reading →

Nobuyuki Tsujii est né aveugle mais avec un talent pour la musique.


Nobuyuki Tsujii À l’âge de deux ans, il joua Jingle Bells sur un piano jouet après que sa mère lui ait fredonné l’air. Il commença ses études formelles de piano à l’âge de quatre ans. En 1995, à sept ans, Tsujii a gagné le premier prix de All Japan Music of Blind Students par le Tokyo Helen Keller Association. En 1998, à 10 ans, il se produisait déjà sur scène avec l’orchèstre Century à Osaka. À douze ans, il joua au Suntory Hall de Tokyo ainsi que dans le Carnegie Hall. En avril 2007, il commença des études à l’université de Ueno Gakuen et publia en octobre de cette année son premier album, « début », qui en juillet 2009 avait déjà été vendu plus de 190.000 fois.

Continue reading →

Piano mécanique – Pat Metheny THE ORCHESTRION.

Un piano mécanique est un piano qui joue de la musique automatiquement à partir de cartes perforées ou plus rarement de rouleaux métalliques. À la place du pianiste les touches et les pédales sont actionnées par des systèmes mécaniques, pneumatiques ou encore électriques.

On ne peut pas attribuer l’invention de cet instrument de musique à une seule personne. En effet, ses nombreux mécanismes ont été inventés sur une longue période, principalement pendant la seconde moitié du xixe siècle. Un des premiers exemples fut le pianista développé par Henri Fourneaux en 1863. Le plus connu fut le pianola créé par Edwin Scott Votey en 1895 dans son atelier de Détroit.

Les pianos mécaniques étaient quelquefois construits en assemblant des cordes et des boîtes à musique à vent à l’intérieur. Ce genre d’instruments était appelé un « Orchestrion » et construit dès 1840 environ.

L’une des plus grandes firmes dans ce domaine était la compagnie américano-allemande M. Welte & Sons, fabricante du piano reproducteur Welte-Mignon, et la Wurlitzer-Company, fondée par des immigrants allemands de Bavière. Ces énormes machines furent les instruments les plus complexes jamais construits, à l’exception de quelques orgues. Le piano mécanique connut son pic de popularité dans la première moitié du xxe siècle, environ au même moment que le gramophone.

Continue reading →

Dans les coulisses des effets sonores de Batman Arkham City

Dans Batman Arkham City, les joueurs plongeaient dans le monde passionnant et particulièrement travaillé du Chevalier noir. Cet univers doit son réalisme à l’équipe de talent, composée de bruiteurs et de concepteurs sonores, qui lui a donné vie.

Avant la sortie du jeu Batman Arkham City Edition Game of the Year, le 6 septembre, la nouvelle vidéo exclusive de Warner Bros. Interactive Entertainment dévoile les coulisses de la conception sonore avec des témoignages de professionnels, comme Sefton Hill, le Directeur du jeu chez Rocksteady, ou encore le bruiteur John Roesch (The Dark Knight, The Matrix, Inception, Fight Club). Continue reading →

Video Clip Mexico, HBO – Musique originale bandesononline.com

Le MIDI : Les liaisons Midi

Ce dossier sur le MIDI permet de bien débuter en comprenant la manière de câbler son home studio en MIDI.

Introduction

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le MIDI (abrégé de Musical Instrument Digital Interface) est une interface serie d’une vitesse de 31 250 bauds et permet de communiquer entre plusieurs instruments, séquenceurs ou autres appareils reconnaissant cette norme. Pour la petire histoire c’est en 1982 que l’interface MIDI a vu le jour. Les premiers instruments bénéficiant de cette interface étaient le Prophet 600 (de Sequencial Circuit) et le Jx-3p (de Roland). Le MIDI a boulversé la façon de travailler des musiciens. Il apporte fiabilité et facilité de travail et a permis une certaine universalité entre les instruments de différentes marques. Continue reading →

Paul McCartney – My Valentine feat. Natalie Portman & Johnny Depp

Sir Paul McCartney MBE, KB (né James Paul McCartney le 18 juin 1942 à Liverpool) est un musicien, multi-instrumentiste, auteur-compositeur et chanteur britannique. Il débute sa carrière en tant que membre des Beatles, groupe musical anglais au succès planétaire depuis sa formation au début des années 1960, puis il fonde le groupe Wings, qui rencontre le succès au cours des années 1970, avant de continuer en solo jusqu’à aujourd’hui.

Continue reading →

Le Parrain – Bande originale de Nino Rota

Musique : Nino Rota (additionnel : Carmine Coppola pour la scène du mariage)

Continue reading →