Archive for March, 2012

Les coulisses du film – La bande originale – Derrière les Murs

Découvrez les coulisses du film “Derrière Les Murs”. Tous les secrets de l’ambiance et de l’atmosphère du film en découvrant le travail des équipes qui ont créé sa bande son.

Reactable, un instrument de musique futuriste.

Commondtreat – musique originale bande-sononline

Rejoneo, HBO – Musique originale bande-sononline.com

Écrou – Publicité Honda créatif

Steven Wilson – "Harmony Korine" HD

Dolby Digital Plus: expérience immersive audio au CES 2012

Dolby a annoncé au CES 2012 HBO aller à adopter le Dolby Digital Plus pour la fourniture de contenu de Blu-ray et téléviseurs connectés joueurs. Aussi, Samsung utilisera Dolby Digital Plus pour l’application de Acetrax sur les lecteurs Blu-ray Smart et Blu-ray Smart home cinéma d’Europe.

Continue reading →

Pourquoi la France double-t-elle tout le monde?

Les séries diffusées sur le PAF sont proposées principalement en VF. Si la version multilingue progresse, le doublage reste un véritable sport national.

– –

Continue reading →

Brain Pulse Music de Masaki Batoh

C’est une étrange double vie que mène Masaki Batoh. La plupart des amateurs de rock psychédélique japonais le connaîtront ainsi en tant que membre originel du groupe culte Ghost, existant depuis 1984 et dont la reconnaissance à l’Ouest a été grandement accrue grâce au label Drag City qui a édité ou réédité des albums tels que l’excellent Hypnotic Underworld en 2004. Mais qui aurait pu se douter que ce chevelu illuminé occupait la plupart de son temps en travaillant dans une clinique d’acuponcture plutôt qu’avec sa guitare à la main ? Et pourtant, ce musicien-chercheur travaille depuis plusieurs années avec une machine étonnante qui, nous affirme-t-on, permet de capter les ondes cérébrales d’un être humain – ici, les patients de Batoh –, de les extraire sous forme de sons et de les modifier. On appelle ça la brain pulse music, et ce disque, le premier en solo de Batoh depuis seize ans, devait rendre compte de ces expériences.
Continue reading →

Le Métier de bruiteur – Entretien avec Jonathan Liebling

Bruiteur sur plus d’une quarantaine de films depuis 1978, Jonathan Liebling a participé entre autre, aux effets sonores des films d’Eric Rohmer, de Serge Gainsbourg, de Jacques Doillon ou Coline Serreau.

Comment devient-on bruiteur ?
Il n’y a pas de parcours balisé. Pour beaucoup c’est un métier qui se transmet de père en fils. Les gens sont formés sur le tas. Aujourd’hui nous devons être une vingtaine. Lorsque j’ai débuté nous étions quatre. Le volume de travail a augmenté, les techniques ont aussi fait que le nombre de bruiteurs a augmenté. Personnellement, je voulais au départ faire du montage et c’est par hasard que je me suis rendu compte que j’étais plus fait pour le bruitage.

En quoi les nouvelles technologies ont changé votre travail ?
Lorsque j’ai commencé ce métier, on travaillait en son analogique, sur des bandes multipistes. Il était alors très difficile de recaler les sons. Si vous décaliez une piste, il fallait décaler toutes les autres. C’était compliqué, il fallait être synchrone. Aujourd’hui on travaille sur des ordinateurs. On peut recaler les sons beaucoup plus facilement. Cette exigence de synchronisme était un peu une sélection. Aujourd’hui il suffit que le son soit bon. Cela a peut-être ouvert la porte à plus de monde. Par ailleurs grâce au numérique il n’y a plus de limite à l’imagination visuelle. Automatiquement le son suit, tout devient possible grâce à la retouche. Continue reading →